Cet article date de plus de deux ans.

Série : Sentinelles, la nouvelle série OCS Originals, à découvrir à partir du 5 avril

Diffusée à partir du mardi 5 avril et sur trois semaines,  en exclusivité et en intégralité à la demande sur OCS, Sentinelles est une série de guerre contemporaine qui a pour ambition d’interroger le rapport d’une jeunesse française à l’engagement. Elle offre un regard sur une situation géopolitique complexe, reflet d’une époque tourmentée par la question du terrorisme islamique.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Sentinelles, la nouvelle série OCS originals (© Le Cercle Noir pour Fidelio / Crédit photo : Benjamin Béni pour OCS et Tetra Media Fiction)

Synopsis

Dans la région de Mopti au Mali, la section du lieutenant Anaïs Collet déployée dans le cadre de l’opération Barkhane, se consacre à la traque terroriste. Mais une embuscade aux conséquences dramatiques ravive les tensions entre les militaires et la population malienne qui accepte de moins en moins la présence française. française.

Dans un pays où les groupes armés terroristes prolifèrent sur les braises de conflits mal éteints, l’armée française doit composer une partition complexe dont l’enjeu est d’éviter la proclamation d’un califat au Sahel. Qui sont ces jeunes soldats engagés sous le drapeau français, à des milliers de kilomètres de chez eux, qui risquent leur vie pour protéger les nôtres ?

Sentinelles, la nouvelle série OCS Originals (© Pascal Aimar pour OCS et Tetra Media)

Une série sur le quotidien des militaires français

La série s'ouvre sur une embuscade qui n'est pas sans rappeler le terrible précédent d'Uzbin, en Afghanistan. Une mine explose. Le véhicule est immobilisé, obligeant la patrouille à sortir de l'habitacle, se mettant immédiatement à découvert sous le feu ennemi.

Comment distinguer la provenance des tirs dans le fouillis des roches, des ombres du village voisin, dans la fournaise du désert ? Comment différencier autochtones et djihadistes de Boko Haram ? Et surtout comment tenir dans l'attente de renforts ?

Plus d'informations sur le site internet OCS. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.