Cet article date de plus de sept ans.

Médias : "Quitter Paris", un hors-série de L’Express Réussir, en kiosques le 5 octobre

Travailler, Entreprendre, Vivre, … comment réussir son installation loin de la capitale avec les conseils d’experts. Et en exclusivité, le palmarès des meilleures villes régions par régions!

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Hors-série "Quitter Paris" (GROUPE ALTICE MEDIA SA)

Édito de Valérie Lion, rédactrice en chef

Tirez la bonne carte !

"La carte n’est pas le territoire." La maxime du comte polonais Alfred Korzybski, ancien officier de l’armée russe devenu philosophe, avait inspiré Michel Houellebecq pour son ouvrage "La carte et le territoire", lauréat du Goncourt en 2010. Elle devrait aussi être méditée par tous ceux qui aspirent à changer de décor. Quand on veut quitter Paris, ou changer de région, on commence souvent par prendre une carte et tirer un trait vers sa destination idéale : sud ou ouest, mer ou campagne, grandes ou plus petites villes les mieux desservies. Avec la multiplication des lignes à grande vitesse, les distances se sont rétrécies : Bordeaux vient de rejoindre Lyon, Nantes et Strasbourg dans le club des villes à deux heures de Paris, tandis que Rennes est désormais à 1 h 30 de la capitale, tout comme Metz ou Dijon. Sans parler de la désormais longue liste de communes, de Lille à Reims, en passant par Tours et Le Mans, qui peuvent se targuer d’être à une heure de TGV, parfois moins, d’une gare parisienne. Un gain de temps qui renforce l’attractivité de nombre de régions pour tous les candidats à la mobilité.

Mais la carte n’est pas le territoire. Si une bonne infrastructure de transports constitue un atout indéniable, si la proximité de la mer, de la montagne ou de la campagne, bref d’une nature plus accessible, séduit forcément, cela ne suffit pas à faire d’une destination le lieu idéal d’une nouvelle vie. Avant de se lancer, explorer le territoire est indispensable, et dans toutes ses dimensions : économique bien sûr, car l’emploi est un facteur décisif, mais aussi culturelle, sociale, éducative. C’est ce que nous vous proposons avec ce numéro spécial. Notre palmarès exclusif des 100 villes où il fait bon vivre, travailler et entreprendre en France est un outil unique et précieux d’aide à la réflexion. Notre tour de France de l’emploi vous révèle les zones dynamiques et les bassins qui recrutent. Nos reportages à Marseille, Rennes ou Strasbourg vous font découvrir le quotidien des villes au-delà des bonnes (ou mauvaises) réputations. Et parce que bouger en région, c’est aussi oser s’aventurer hors des sentiers battus, nous avons rencontré des Français qui ont choisi de s’installer à Cambremer, Cholet, Dinard, Lorient, Millau ou encore Rochefort. Des lieux qu’on ne repère pas forcément sur une carte mais dont le territoire ne manque pas de ressources !

Plus d'informations sur le site de l'Express.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.