Médias : « La Traversée », de Romain Goupil, sur France 5, lundi 21 mai à 20h50
50 ans après Mai 68, Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil décident de traverser la France. Ils explorent les territoires parfois déroutants de la République. Ses crises, ses espérances, ses héros ordinaires, ses fossoyeurs, ses innovateurs …
Sélectionné en séance spéciale au Festival de Cannes
Daniel Cohn-Bendit par Romain Goupil
Daniel Cohn-Bendit a pu voter pour la première fois en France, en 2017. Expulsé du pays le 22 mai 1968, il a été interdit de territoire jusqu’en 1978, et n'a obtenu la nationalité française que le 23 mai 2015 sur décision du Ministère de l’intérieur. C’est donc ce « nouveau citoyen » qui, au soir de la présidentielle, a décidé d’entreprendre une Traversée de la France. 50 ans après Mai 68, « Dany » est allé explorer les territoires parfois déroutants de la République. Ecouter, débattre, découvrir, donner son point de vue sur l’état de la France, ses crises et ses espérances, ses héros ordinaires, ses fossoyeurs, ses innovateurs...
Sur les pas de l’esprit de mai 68
Dans ce « road movie » filmé par son complice Romain Goupil, il est allé à la recherche de la France réelle avec à l’esprit cette simple question : « qu’est-ce qui fait tenir ensemble ce pays ? ». Si le film n’est pas une commémoration, Dany s’est toutefois rendu dans ces lieux où résonne l’esprit de 68 : sur les chantiers de Saint Nazaire, haut lieu de la lutte soixante-huitarde, à Béziers à la rencontre d’un ex-trotskiste qui a bien changé, dans une mosquée, dans des écoles… « La Traversée », c’est un tour de France par deux enfants de 68, Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil.
Plus d’informations sur le site de France 5
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.