Média : « 14-18 Comme si vous y étiez » un livre de Thomas Snégaroff

À travers cinquante dates clés, 14-18 comme si vous étiez, se tient au plus près des soldats, des généraux, des journalistes, des dirigeants politiques, des artistes, des enfants, de tous les hommes et femmes qui ont vécu cet enfer, par le pouvoir de la radio et de l’écrit.

Partenariat
14-18 Comme vous y étiez 2018
14-18 Comme vous y étiez 2018 (14-18 Comme vous y étiez 2018)

Plongez au cœur des événements tels qu’on aurait pu les raconter à l’époque

Et si les chaînes d’informations avaient existé pendant la Première Guerre mondiale ? Et s’il y avait eu des reportages en direct dans champs de bataille, de Verdun ou du Chemin des Dames ?   franceinfo a fait comme si elle y était et en a tiré cinquante chroniques, faisant revivre de l’intérieur l’épreuve de la mobilisation, les grandes batailles, le quotidien dans les tranchées, les grèves, l’armistice… Autant d’événements majeurs analysés et décryptés ensuite par Thomas Snégaroff qui revient sur leur importance, leur impact, leur place dans une histoire globale.    Cet ouvrage est illustré de photographies inédites et de documents d’archives qui complètent ces reportages intenses, cette immersion dans l’un des conflits les plus meurtriers du siècle, qui a pourtant donné naissance au monde d’aujourd’hui. Les cinquante chroniques présentes dans ce livre sont à écouter sur franceinfo.fr grâce à des QR codes.

A propos de Thomas Snégaroff

Thomas Snégaroff est historien. Il enseigne à Sciences Po Paris et en classes préparatoires. Il présente quotidiennement la rubrique Histoires d’info sur franceinfo et intervient régulièrement dans les émissions C politique et C dans l’air.

 Plus d’informations sur les Éditions Radio France