Événement : Viva Latina ! La 17e édition du Festival Photo La Gacilly du 1er juillet au 31 octobre

Cette année, les pays de l’Amérique du Sud sont à l’honneur de la 17e édition du plus grand festival photo en plein air d’Europe. Sebastião Salgado, Marcos López, Luisa Dörr… découvrez le regard des photographes autour des grands enjeux sociaux et environnementaux, sublimés en grand format.

Partenariat
Festival Photo La Gacilly
Festival Photo La Gacilly (©JeanMichelNiron)

Le festival

Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly compte aujourd’hui plus de 300 000 visiteurs. Il offre à chacun d’entre eux, une expérience immersive et déambulatoire au cœur d’une vingtaine de galeries à ciel ouvert et en grand format, présentant le meilleur de la création photo contemporaine dans un souci permanent de grande exigence artistique. Les toiles habillent les rues et les jardins de La Gacilly, métamorphosé en « village dans les images », à travers 18  galeries composées de plus de 1000 photos grand format. Le Festival Photo La Gacilly fait écho aux préoccupations de chacun et est reconnu pour son engagement sur les grands enjeux environnementaux de nos sociétés. Média à part entière, lanceur d’alerte et révélateur de solutions, le festival réaffirme aujourd’hui sa volonté d’être acteur de la transition écologique et sociétale.

Un festival engagé sur les grands enjeux  de société  

Chaque année, une double thématique est développée, alliant un focus sur la création contemporaine propre à un pays ou un continent (2019 : les pays de l’Est, 2017 : l’Afrique, 2016 : le Japon…), avec une problématique sociétale et environnementale (2018 : la Terre en question, 2017 : la relation Homme / Animal, 2016 : les océans…).

Viva Latina, 17e édition
Viva Latina, 17e édition (Festival La Gacilly 2020)

Un festival international  

Le festival est présent depuis 2018 sur la scène européenne avec la création d’une deuxième manifestation fondée sur le même concept à Baden, en Autriche. Ce festival propose la programmation l’année suivante de sa présentation en France à La Gacilly portant à 550 000 visiteurs chacune des éditions.    

Informations pratiques :  

Entièrement en extérieur et en libre accès, le festival a la chance de pouvoir offrir un cadre de visite propice à une découverte photographique paisible. Réalisé en concertation avec les autorités, le dispositif mis en place pour accueillir le public invitera les festivaliers à découvrir 3 parcours d’expositions en toute sécurité et sérénité.   Entrée libre et gratuite, accessible à tous du 1er juillet au 31 octobre 2020

Plus d’informations sur le site du Festival Photo La Gacilly