Cet article date de plus de six ans.

Événement : Visa pour l’Image, du 1er au 16 septembre à Perpignan

Expositions, projections, colloques… "Visa pour l’Image" propose un retour en images sur l’actualité marquante de cette année et des précédentes à l’occasion des trente ans du festival.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
"Pourquoi Gaza ?" (KHALIL HAMRA / AP)

Créé en 1989, Visa pour l’Image, le plus grand festival international de photojournalisme, fête cette année ses 30 ans. Pendant 15 jours à Perpignan, le festival propose une sélection des meilleurs sujets photos journalistiques venus du monde entier à travers des expositions. Ce festival est aussi l’occasion de distinguer les plus beaux clichés de la sélection avec la remise de prix, tels que le "Visa d’Or de la presse quotidienne", le "Prix Canon de la femme photojournaliste" ou encore le "Prix de la ville de Perpignan Rémo Ochlik".          

"Apatrides, abandonnés et rejetés : la crise des Rohingyas" (© PAULA BRONSTEIN FOR UNHCR)

3ème édition du "Visa d’or de l’Information numérique franceinfo"

À retrouver également, la 3ème édition du "Visa d’or de l’Information numérique franceinfo" organisée par Visa pour l’Imageavec le soutien de France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l’Institut national de l'audiovisuel, médias audiovisuels de service public.

Réalité virtuelle, interactivité, vidéo éditorialisée et postée sur les réseaux sociaux… Face au flux permanent de l’information, le "Visa d’or de l’Information numérique franceinfo" récompense un projet, un contenu, une création proposant une mise en perspective de l’information. Il est doté de 8 000 euros et est décerné lors de la soirée du jeudi 6 septembre.         

25 expositions gratuites

La crise des Rohingyas en Birmanie, la guerre au Yémen, les conditions des travailleurs migrants en Afrique du Sud ou encore les pratiques de l’agriculture à grande échelle… Ce sont autant de photos saisissantes et bouleversantes à découvrir à travers 25 expositions gratuites à Perpignan.

"Bolivie : Pour tout l’argent de Potosí" (MIQUEL DEWEVER-PLANA)

Des soirées projections en plein air

Du 3 au 8 septembre, les soirées de Visa pour l’Image retracent les événements les plus marquants de septembre 2017 à août 2018. Chaque soir, du lundi au samedi, les projections débutent par une "chronologie" retraçant deux mois d’actualité de l’année écoulée. Sont ensuite développés différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, ceux dont on parle et ceux que l’on tait, aux différents constats de l’état du Monde. Visa pour l’Image propose aussi des "rétros", retour sur des faits ou des personnalités majeurs de l’Histoire. Les différents prix Visa pour l’Image sont également remis lors de ces soirées.  

Au programme de cette édition 2018, l’actualité de l’année sur tous les continents : guerres, crises, politique, insolite, sport, culture, science, environnement…

Transmission pour l’Image : la passion en héritage

Transmission pour l’Image est un lieu d’échanges, de rencontres, mais surtout un passage de témoin de photojournalistes. Du 3 au 5 septembre, photographes et directeurs de la photographie prennent le temps de parler de leur travail, de leurs choix, de comment ils ont réalisé, édité, choisi et vendu leurs images lors de Transmission pour l’image.  

Plus d’informations sur le site de Visa pour l’Image

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.