Événement : Les salons de l’Etudiant et l’Aventure des Métiers, porte de Versailles à Paris, du 22 au 24 novembre 2019

Quelles études choisir ? Conférences, témoignages et coachings … Trois jours pour s’informer et bien préparer son orientation. franceinfo installe ses ateliers au coeur de l'événement pour vous faire découvrir les métiers de la radio !

Partenariat
Salon de l\'Etudiant 2019
Salon de l'Etudiant 2019 (Salon de l'Etudiant 2019)

Nouveauté cette année, en plus des Salons de l’Etudiant et de l’Aventure des Métiers, l’Etudiant propose le Salon Partir étudier à l’étranger. Trois rendez-vous destinés aux collégiens, lycéens et étudiants pour découvrir les métiers, préparer leurs choix d’orientation, envisager des études hors de nos frontières, assister à de nombreuses conférences et ateliers d’orientation et recueillir de précieux conseils.

Salon de l’Etudiant : construire son parcours

Alors que la réforme du lycée se met en place et à la veille de la procédure Parcoursup, voici une réelle opportunité pour les lycéens, dès la seconde, de faire le point sur les possibilités d’orientation post-bac qui s’offrent à eux et de construire leur parcours d’études pour les années à venir.

En rencontrant des responsables de formation de tous secteurs et de toutes filières, ils vont pouvoir anticiper au mieux les échéances à venir : choix de spécialités, préparation de la procédure parcoursup…

L’ensemble des différentes filières - universités, alternance, DUT, BTS, classes prépas, admissions parallèles, formations spécialisées dans les lycées, grandes écoles…-, sont présentées sur le salon au sein de plusieurs secteurs : Universités - Écoles de commerce et de gestion - Écoles d’ingénieurs - Formations en alternance - Formations artistiques - Formations en communication - Formations en numérique - Formations médicales, sociales et paramédicales - Vie étudiante..

Salon l’Aventure des Métiers

Les premiers choix en matière d’orientation interviennent à la fin de l’année de la 3ème.

Et si l’élaboration d’un parcours d’études passait en premier lieu par la découverte d’un ou plusieurs métiers ?

Le salon L'aventure des métiers s’adresse aux collégiens de 3ème mais également aux lycéens et aux étudiants qui pourront échanger directement avec les représentants des organisations professionnelles.

Une trentaine d’exposants viennent présenter plusieurs centaines de métiers dans des secteurs très variés : agriculture, animation, artisanat, BTP, cuir, culture, défense, entrepreneuriat, ingénierie, hôtellerie restauration, sécurité, services, transports, automobile…

Participez à l’atelier franceinfo - Stand O7

Devenez journalistes ou techniciens d’un jour en participant à l’atelier franceinfo !

Encadré par des professionnels, l’atelier franceinfo fait découvrir les métiers de la radio et propose aux participants de réaliser un journal dans les conditions réelles d’enregistrement.

Interview, lancement de sujet, chronique, météo…  

Horaires : de 9h30 à 18h00.

Inscriptions libres sur place

Plus d’informations sur le site de l’Etudiant