Cet article date de plus de sept ans.

Evénement : Le VR Arles festival du 3 juillet au 31 août 2017

 Fondé en 2016 par BNP Paribas, Fisheye et les Rencontres de la photographie d’Arles, le VR Arles Festival plonge le spectateur au coeur des meilleures productions mondiales de réalité virtuelle.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
2016 (VR ARLES FESTIVAL)

 Après le succès rencontré par la première édition, l’événement prendra ses quartiers d’été pendant deux mois, du 3 juillet au 31 août 2017, au couvent Saint-Césaire, à Arles, dans le cadre de l’édition 2017 des Rencontres d’Arles. Du 3 juillet au 31 août 2017, le couvent Saint-Césaire se transforme en plate-forme de diffusion et d’échanges autour de la VR (« Virtual Reality »). Grâce à des casques mis à disposition en accès libre, le public et les professionnels, accompagnés par des démonstrateurs, pourront découvrir une sélection de 20 films en VR répartis en trois genres : fiction, documentaire et création.

BNP Paribas, fidèle partenaire du septième art et banque européenne
du cinéma, est co-créateur du festival depuis ses débuts en 2016, aux
côtés de Fisheye et des Rencontres d’Arles. Le VR Arles Festival encourage
les réalisateurs à explorer le champ des possibles de la VR et s’engage à
leurs côtés dans ces nouvelles perspectives d’écriture, de tournage et de
diffusion.

Le jury

La semaine d’ouverture, du 3 au 9 juillet, sera consacrée à une compétition encadrée par un jury qui se réunira à l’espace Saint-Césaire les 4 et 5 juillet pour décerner un prix de 10 000 € au meilleur film de la sélection.  Le réalisateur Michel Hazanavicius, président du jury,  sera accompagné de :

Valérie Donzelli actrice et réalisatrice,  Mercedes Erra, fondatrice de BETC et présidente du Musée national de l’histoire l’immigration,  Elisha Karmitz directeur de mk2 Agency,  Vincent Perez acteur et réalisateur, Olivier Mégean président-directeur général du Point, Bertrand Cizeau(directeur de la communication Groupe de BNP Paribas et Benoît Baume président et directeur de Fisheye.

Les conférences

La semaine d’ouverture sera également rythmée par un large programme de conférences et donnera la parole aux réalisateurs pour échanger avec le public et s’interroger sur les impératifs techniques de la VR, sur l’importance d’une écriture adaptée et sur le cinéma, le documentaire et la création du futur.

 Retrouvez la programmation complète sur le site du VR Arles Festival 

Jouez et tentez de gagner des pass pour le VR Arles Festival : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.