Événement : le Parc d’attractions littéraires, au parc Georges Valbon, à La Courneuve, du 11 au 17 juillet

Organisé par le Salon du livre et de la presse jeunesse au cœur du parc Georges Valbon, découvrez 10 000 mètres carrés de jeux littéraires géants et de spectacles pour toute la famille. 25 animations mêlant jeux et littérature, autour de la thématique « Un Monde en Chantier ».

Partenariat
Parc d\'attractions littéraires 2018
Parc d'attractions littéraires 2018 (SLPJ)

Pour la troisième année, dans le cadre de « Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse » initiée par le ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre, le Salon du livre et de la presse jeunesse programme un grand Parc de jeux autour des livres. Du mercredi 11 au mardi 17 juillet de 10h à 18h.

Le Parc d’attractions littéraires

Unique en son genre, le Parc propose 25 nouvelles attractions littéraires en plein air qui combinent littérature jeunesse, activités créatives, divertissement et détente, dans des décors spécialement créés pour stimuler l’imagination.

Sur 10 000 m2, au cœur du Parc départemental Georges-Valbon en Seine-Saint-Denis, dans un cadre de verdure exceptionnel, aux portes de Paris, des grands jeux conçus par des artistes de la littérature jeunesse, des aires de lecture insolites, des ateliers inventifs, des performances participatives, des lectures-spectacles et tout un florilège d’activités sont proposées tous les jours en continu.

Des rendez-vous idylliques avec la littérature jeunesse, en pleine nature, pour bien commencer ses vacances en s’amusant avec les livres, les langues et les histoires.

Le thème : « Un Monde en chantier »

Avec comme thématique « Un Monde en chantier », les attractions littéraires convient les jeunes visiteurs et leurs familles à jouer avec la diversité des langues, des cultures et des imaginaires. Autant de façons ludiques et artistiques de lire, raconter, habiter, transformer le monde…

Une animation forte : Mappemots, la cartographie des langues

Parmi les 25 attractions du Parc, le jeu « Mappemots, la cartographie des langues » invite toutes et tous, petits et grands, à participer à une immense et inédite collection de mots venus de tous les pays.

Le principe est simple : inscrire son mot préféré dans une langue étrangère et sa traduction en français, sur l’une des cartes créées par l’auteur-illustrateur Olivier Douzou présentant les lettres M, O ou T, puis venir la déposer au Parc d’attractions littéraires du 11 au 17 juillet. Chaque jour, un tirage au sort permettra de gagner des livres !

Sur place, un espace d’animation et une bibliothèque de dictionnaires multilingues permettront aux visiteurs de réaliser des cartes en direct, de combiner les mots pour composer des phrases, imaginer des histoires en toutes langues.

Les artistes : créations originales d’auteurs et d’illustrateurs de littérature jeunesse

D’ici-là, chacun peut préparer son mot, inviter ses amis à jouer et venir à plusieurs, participer aux 25 attractions gratuites proposées à tous imaginées à partir des œuvres de créateurs de livre de jeunesse qui ont relevé le défi de détourner des jeux bien connus des enfants et des adolescents pour offrir une approche originale de leurs univers artistiques : Magali Attiogbé, Kitty Crowther, Cruschiform, Marc Daniau, Olivier Douzou, Karim Friha, Praline Gay-Para et sa compagnie Pavé Volubiles, Joëlle Jolivet, Mathis, Claude Ponti, Anne-Margot Ramstein & Matthias Arégui, le collectif Eloquentia, Zaü, Éléonore Zuber…

Plus d’informations sur le site du Salon du livre et de la presse jeunesse