Événement : le Grand Est Mondial Air Ballons, du 23 juillet au 1er août, à l'Aérodrome de Chambley

La plus grande manifestation internationale de montgolfières revient pour dix jours de fête aéronautique au coeur du Parc Naturel Régional de Lorraine.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
#GEMAB21 (© Grand Est Mondial Air Ballons)

Créé en 1989, le #GEMAB "Grand Est Mondial Air Ballons" se déroule tous les deux ans et représente aujourd'hui un véritable phare touristique pour la Région Grand Est

La manifestation détient le record, établi en juillet 2017, de 456 montgolfières alignées simultanément dans les airs.

10 jours de fête aéronautique 

Tous les jours (matin et soir), le public est invité à assister à l'envol simultané de centaines de montgolfières ; un moment suspendu susceptible d'émerveiller petits et grands. Sur terre, plus de 50 animations liées à l'aéronautique sont proposées aux 500 000 spectateurs attendus.

Fort de son rayonnement, l'événement accueille au total 67 nations représentées par plus de 3 000 pilotes, 200 entreprises, collectivités et institutions, 40 000 invités, 400 journalistes accrédités et quelque 450 membres de l'organisation.

 

Une ville "au ballon"

L'aérodrome de Chambley est une ancienne base américaine de 486 ha. Aujourd'hui propriété du Conseil Régional Grand Est, elle est dotée d'équipements modernes : restaurant, air park, circuits auto et moto, musées ou encore campus aéronautique (en partenariat avec le lycée Jean Zay, Jarny).

Desservi par de nombreuses routes, le site est à 20 minutes des autoroutes A4 et A31. La ville "au ballon" possède alors 4 "BallonVille", des quartiers repères implantés le long de l'aire d'envol, destinés à habiller cette superficie de 344 terrains de football.

6 hangars aéronautiques (Ulm, hélicoptère, avion, planeur, etc.) jallonnent également le Boulevard Antoine de Saint-Exupéry, au coeur de la fête.

Plus d'informations sur l'événement à retrouver sur le site du Grand Est Mondial Air Ballons.

Jeu concours franceinfo

Participez au Jeu Grand Est Mondial Air Ballons, du 15 au 22 juillet, et tentez de gagner 2 places pour un vol en montgolfière (le jeudi 29 juillet au matin).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Partenariats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.