Événement : C'est la Semaine de l'agriculture française

Du 13 au 24 mai 2021, se déroule la Semaine de l'agriculture française, une initiative du Salon International de l'Agriculture et du Concours Général Agricole.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Semaine de l'Agriculture 2021 (crédit © ricke 76/Unsplash)

"Elle n'a pas pour vocation de remplacer le Salon ni le Concours Général Agricole. Elle est un outil spécialement développé en cette année particulière, pour mettre en avant des initiatives en faveur de l'agriculture." explique Jean Luc Poulain, Président du Ceneca et du Salon International de l'Agriculture.

Comment s'organise-t-elle ?

Elle se concrétise par un grand nombre de rendez-vous organisés par différents acteurs du secteur et répartis en France métropolitaine et en Outre-mer : marchés de producteurs locaux, visites de fermes, découvertes de lieux agricoles, expositions mais aussi initiatives digitales telles que des conférences en ligne, des ateliers, des conférences et des émissions... Le public est invité à choisir selon ses centres intérêts en se connectant sur www.semainedelagri.fr.

"La Semaine de l'agriculture française, c'est tout simplement le rendez-vous de ceux qui font l'agriculture et de ceux qui veulent en savoir plus ou la soutenir." résume Valérie Le Roy, Directrice du Salon International de l'Agriculture.

Les deux principaux temps forts 

Le 18 mai, à l'initiative du Conseil de l'Agriculture Française (CAF) et du Ceneca, les acteurs de la chaîne agricole et alimentaire se mobilisent autour du thème de la souveraineté alimentaire. Ils donnent rendez-vous pour un colloque connecté en présence d'experts, de ministres et du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron.

Le 20 mai, en direct du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, se tiennent trois remises de prix lauréats aux concours du Concours Général : le concours des Pratiques Agroécologiques qui mettent en avant les bonnes pratiques des agriculteurs en faveur de la biodiversité, le Trophée International de l’Enseignement Agricole (26 écoles dont 3 étrangères concourent cette année) et les Prix d’Excellence, qui récompensent le savoir-faire des producteurs pour leurs résultats lors des 3 dernières sessions du concours.


 Informations et programme à retrouver ici.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Partenariats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.