Événement : La Course des Cartables, le dimanche 19 septembre 2021

Le dimanche 19 septembre 2021 a lieu la première édition de la Course des Cartables au Bois de Vincennes, à Paris : une course un peu sportive et très solidaire. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La course des cartables (© Aurélie Miquel)

Une équipe, des baskets, un cartable et une cagnotte

En famille ou entre amis, en marchant ou en courant, l'organisation Aide et Action vous invite à parcourir 2 ou 6 kilomètres sur les chemins de la sensibilisation à l'éducation. 

En s'inscrivant sur internet, ou grâce à l'application "Course des Cartables", relevez des défis et récoltez des dons, puis rendez-vous le dimanche 19 septembre 2021 au Bois de Vincennes.

Le learning centre d'Aide et Action (© Naiade Plante)

Pour sa première édition, la course met l'Inde à l'honneur.

Un concept original pour défendre le droit à l'éducation

La vocation de la course des Cartables est de montrer la réalité de l'éducation à travers le monde. Une fois les équipes composées, les participants s'engagent à collecter un maximum de dons pour atteindre l'objectif de collecte qu'ils se seront fixé. Par exemple, avec un objectif de 288€, ils financent l'équivalent d'une année de frais de scolarité pour un enfant accompagné par Aide et Action.

Les écoliers (© Naiade Plante)

Cette somme représente l'équivalent d'une année de frais de scolarité pour un enfant indien accompagné par Aide et Action.

Le jour de l'événement, un parcours d’animations et d’ateliers est proposé. Les participants prennent le départ avec un cartable sur le dos, comme si ils étaient eux-mêmes des écoliers !

3 objectifs de sensibilisation

Tous les dons récoltés aident l'association à réaliser ses objectifs en Inde : protéger les enfants migrants du travail forcé, ramener les filles à l'école et apporter du matériel pédagogique dans les zones rurales. Cela passe par trois leviers. 

#1 : Informer sur la réalité de l’exclusion éducative.

#2 : Déployer un important dispositif de mobilisation.

#3 : Accompagner des projets pour améliorer la qualité de l'éducation.

Attention ! L'inscription est obligatoire, plus d'informations sur le site internet de la Course des Cartables

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Partenariats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.