Evènement : 104e Congrès des maires de France, du 22 au 24 novembre

L’Association des Maires de France organise, du 21 au 24 novembre 2022, le 104e Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France. Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 

Pouvoir agir

Pendant ces quatre jours, plus de vingt conférences, débats en plénière, forums thématiques ou points infos sur les grands sujets d’actualité ou d’action des communes sont proposés aux congressistes, avec une diffusion en direct sur Public Sénat, www.maires.tv et www.amf.asso.fr.

L’occasion de débattre, d’échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs comme l’avenir de la décentralisation, la transition écologique, l’accès aux services essentiels de proximité ou encore l’évolution des finances et fiscalité locales.


Quatre débats en plénière


L’inflation, l’augmentation des dépenses de personnel, les difficultés d’approvisionnement en matières premières, ainsi que les hausses du prix de l’énergie et des taux d’intérêts augmentent les coûts pesant sur les budgets locaux.

S’ajoutent les restrictions des marges de manœuvre des communes et des EPCI depuis la baisse et le gel de la DGF et la suppression de fiscalité locale. Dans ce contexte de crise économique et de restrictions des moyens, le débat finances reviendra sur les perspectives financières du bloc communal.


Le débat dédié à l’organisation territoriale permettra d’échanger sur la nécessité de construire un modèle intercommunal adapté à chaque territoire.


Développement économique, transition écologique et énergétique, renforcement des politiques de l'habitat, d'accès à la santé, … autant de domaines d’action qui reposent en partie sur l’action des intercommunalités. 


Le débat « environnement » reviendra sur les rôles relatifs et complémentaires pour l'Etat et les communes dans l'élaboration et la réalisation de la planification écologique et la gouvernance pour y parvenir.


Enfin le débat ruralité abordera sous un angle pratique les outils et les solutions permettant de dynamiser les communes rurales.


Ce Congrès sera un temps fort de dialogue et d’échanges pour montrer que les élus agissent au quotidien au service des citoyens. L’occasion également de rappeler qu’il est plus que temps de faire confiance aux collectivités et respecter le principe de subsidiarité.

Plus d'informations et programme complet sur le site internet du Congrès des maires.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Partenariats

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.