Parlement européen : les adieux politiques de Daniel Cohn-Bendit
A propos d'Europe, les adieux à la politique d'une figure du continent.
Demain matin en Algérie, les bureaux de vote ouvriront A 69 ans, Daniel Cohn-Bendit quitte le parlement de Strasbourg. Il ne sera pas candidat le mois prochain. Des adieux en forme de vibrant plaidoyer pour l'Europe.
Depuis 20 ans, l'hémicycle du Parlement européen a été souvent électrisé par le tribun Daniel Cohn-Bendit. Ce matin, pour son dernier discours, c'est son testament politique qu'il a choisi de livrer.
Je suis pour les Etats-Unis d'Europe. L'avenir fédéral c'est l'avenir. Si nous nous replions sur la nation, nous serons battus, balayés, comme la souvernaité nationale a été balayée par la mondialisation.
A un mois des élections européennes du 25 mai, il a demandé à ses collègues de faire campagne contre les eurosceptiques.
Oui, c'est dur mais c'est un avenir qui sera meilleur pour nos enfants. N'ayez pas peur d'affronter les défis de l'extrême droite quand ils parlent de l'Europe.
Ce discours d'adieux a ému même ceux qui le combattaient. Depuis deux décennies, Daniel Cohn-Bendit était l'un des visages de l'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.