Panthéon : annonce des prochains transferts par François Hollande
et les trafiquants y ont caché la droigue.
Il n'y a pas eu d'effet de surprise mais la cérémonie était solennelle. Ce matin au Mont-Valérien, François Hollande a annoncé le transfert au Panthéon des cendres de quatre grandes figures de la Seconde Guerre mondiale: Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay. Pour les familles de ces héros de la Résistance c'est un geste de reconnaissance historique.
Beaucoup de pudeur, juste un sourire, et surtout une immense fierté intérieure. Pour les deux filles de Jean Zay venues spécialement à Paris ce matin c'est l'aboutissement d'un long parcours.
C'est une reconnaissance de ce qu'il a apporté au pays.
J'en tire ce désir de faire surgir cette histoire, un moment magnifique.
Deux filles qui ont à peine connu leur père, assassiné par la Milice en 1944. Au Mont Valérien, elles retrouvent Claude Pierre-Brossolette dont le père résistant fera lui aussi son entrée au Panthéon.
Cette entrée ensemble, c'est très important. Personnellement j'en suis très heureuse.
Ça ne vous gêne pas que Pierre Brossolette soit avec votre père.
Ah, non, pas du tout.
C'est sur le lieu où plus de 1.000 résistants furent fusillés que François Hollande confirme son choix. L'entrée de quatre figures de la Résistance au Panthéon, dont deux femmes. Chant des Partisans.
Deux femmes et deux hommes, qui ont incarné les valeurs de la France quand elle était à terre. Deux femmes et deux hommes qui se sont dressés chacun a sa manière, face a la Collaboration, a l'abandon, à la barbarie, au nazisme.
François Hollande a précisé que le transfert officiel des cendres au Panthéon aura lieu en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.