Cet article date de plus de dix ans.

Musique : il y a 50 ans, le premier concert des Beatles à New York

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il y a 50 ans, les Beatles jouaient pour la première fois à New York. Un concert mythique et enflammé pour les quatre Britanniques, qui allaient conquérir l'Amérique. Retour sur le jour où tout a basculé. Extrait musical.

Ce jour-là, la chanson est numéro1. L'Amérique n'a encore jamais vu les Beatles. C'est le temps où les fans peuvent débouler sur la piste d'un aéroport et accueillir leurs idoles. L'Amérique s'empare de ces 4 garçons que l'Europe admire depuis longtemps A peine sortis de l'avion, ce 7 février 1964, à New York, les Beatles ont droit à une conférence de presse. La presse s'interroge sur leurs étranges coiffures.

Cela vous arrive d'aller chez le coiffeur.

Je vous assure, je me suis fait couper les cheveux hier.

C'est vrai en plus, il ne ment pas.

Entre l'aéroport et l'hôtel, la jeunesse ne veut rien manquer de ce rendez-vous. La Beatlemania gagne ce côté de l'Atlantique.

Ils ont les cheveux comme ça.

Je l'ai regardé quand il est passé, il m'a touché la joue.

Deux jours plus tard, le 9 février, les Beatles font leur apparition à la télévision américaine, pour la première fois. Le Ed Sullivan show, l'émission culte qui va tout déclencher.

C'était un de ces moments magiques. On a atterri et tout a été parfait. Les gens sous adulaient, nous adorions l'idée d'être aux USA. Je n'étais jamais venu.

50 ans plus tard, les Etats-Unis consacrent des documentaires à cette journée. Vince était assistant lors de la première émission. Il accompagne les quatre garçons des répétitions au spectacle.

Nous avons eu 50.000 demandes pour 728 places. Leur réaction, c'était d'essayer d'assurer. C'était les meilleurs gars avec qui j'ai travaillé.

"Let me Hold your Hand.

Les Beatles étaient aussi mal vus par une partie de l'Amérique, qui n'appréciait pas ce style novateur. Dans certains Etats, on brûle les vinyles. Mais pour les Beatles, c'est une série de concerts qui commence. 50 ans après, Paul McCartney et Ringo Starr ont célébré ce jour où les Beatles ont marché sur l'Amérique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.