Cet article date de plus d'onze ans.

Moscou : des esclaves sous terre

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Imaginez les trésors qui vous restent encore à découvrir.

Une ville souterraine découverte par la police à Moscou. Ateliers, restaurants, chambres, élevage de volailles. Des dizaines d'immigrés y vivaient et y travaillaient clandestinement.

Derrière ces palissades, une cité clandestine souterraine. Nous sommes dans l'un des nombreux ateliers sauvages qui se cachent dans Moscou, celui-ci peuple de Vietnamiens.

Ce site était consacré au textile. 220 migrants y travaillaient sans jamais voir la lumière du jour. Il y avait aussi un semblant de casino. On dormait, on mangeait ici et surtout on y était exploité. 99% de ces travailleurs sont entrés clandestinement en Russie. Ils ne semblent plus savoir s'il falait être inquiets ou salagés d'avoir été arrêtés par la police.

Ils les ont rassemblés, puis direction la frontière.

L‘expulsion, un moindre mal, peut-être. Dans cet autre marché de Moscou, l'an dernier, 14 Tadjiks était morts piégés dans leur hangar en feu. Elle représente 16% du PIB de la Russie.

L'économie grise est un fléau dans toute la Russie. Il y aurait entre 2 et 3 000 immigrés clandestins non déclarés et exploités dans ce type de marché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.