: Vidéo Un atelier textile clandestin souterrain démantelé à Moscou
Plus de deux cents Vietnamiens travaillaient et vivaient dans un site quasi enterré. L'exploitation des migrants clandestins est un fléau dans le pays.
La police moscovite a démantelé un atelier textile de clandestins vietnamiens. Le site, quasi-souterrain, faisait travailler 220 personnes, qui ne voyaient jamais la lumière du jour. Elles vivaient dans cette micro-cité, y dormaient, y mangeaient... Des poulets y étaient même élevés.
Ces hommes et femmes, sous-payés, maltraités, ont été arrêtés par la police. Soulagés d'être à l'air libre ou inquiets pour leur vie future, ils ont été reconduits à la frontière.
Cet atelier n'est pas unique à Moscou, ni plus largement en Russie. La grande majorité de ceux qui y travaillent sont entrés illégalement dans le pays. Il y aurait deux à trois millions d'immigrés clandestins exploités dans l'économie parallèle en Russie. Ce problème n'est pas nouveau non plus : un hangar avait brûlé en 2012 dans un marché de Moscou. Quatorze Tadjiks y avaient trouvé la mort.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.