Mort de Clément Méric : les preuves de la vidéosurveillance
David Pujadas : Merci d'avoir été avec nous, Laurent Jalabert. Entretien enregistré en fin d'après-midi. Ce soir, France 2 vous propose "La Légende du Tour de France", un documentaire inédit avec des archives colorisees sur l'événement sportif le plus populaire de France.
La mort de l'étudiant, et militant d'extrême gauche, Clément Meric avait suscité manifestations et vives réactions sur la violence de l'extrême droite. Les policiers ont pu exploiter une vidéo de la RATP. Elle revève de nouveaux détails sur les circonstances de la bagarre.
Clément Méric a-t-il été l'agresseur avant d'être mortellement frappé parle skinhead Esteban Morillo ? C'est ce que semblent démontrer les images d'une de ces caméras. Sur les bandes, pas de vue globale de la rixe entre skinheads et militants d'extrême gauche. Le cadre permet de décrypter les dernières secondes de Clément Meric. A gauche, Esteban Morillo lui tourne le dos. La rixe a peut-être déjà commencé. C. Méric se précipite vers le skinhead, Esteban Morillo se retourne et frappe l'étudiant 2 fois au visage. Clément Meric s'effondre. Le skinhead s'enfuit avec ses amis. Cette vidéo va dans le sens de la décision du juge qui a mis Esteban Morillo pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Les images confirment que les militants d'extrême gauche ont attendu les skinheads en bas de l'immeuble de la vente privée. Mais pour les amis de Clément, il ne faut pas inverser les rôles.
Clément Méric a été tué par Esteban Morillo, ça on peut le dire.
Le juge doit maintenant déterminer si E. Morillo a utilisé un poing américain pour frapper C. Méric.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.