Cet article date de plus de dix ans.

Vladimir Poutine veut créer "un Etat pour le sud-est de l'Ukraine"

Cité par les médias russes, le président Vladimir Poutine demande pour la première fois la création d'un Etat pour le "sud-est de l'Ukraine".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le président russe demande pour la première fois la création d'un Etat dans l'est de l'Ukraine © Alexander Zemlianichenko/AP/SIPA)

Vladimir Poutine souhaite "commencer immédiatement des discussions substantielles " sur "la  création d'un Etat pour le sud-est de l'Ukraine afin de protéger les intérêts légitimes des personnes qui y vivent ".  C'est ce qu'il a déclaré dans une émission enregistrée ce vendredi. Jusqu'à présent, le président russe parlait seulement d'une autonomie des régions concernées dans un système fédéral moins centralisé.

A LIRE AUSSI ►►►Ukraine : l'Europe pas pressée de sanctionner la Russie

Le patron du Kremlin a une nouvelle fois fait porter la responsabilité de la crise actuelle aux Occidentaux parce qu'ils ont selon lui soutenu le mouvement de protestation ayant conduit en février au "coup d'Etat" contre le président prorusse Viktor Ianoukovitch. Et il eu cette phrase en forme d'aveu de l'ingérence russe en Ukraine : "Ils auraient dû savoir que la Russie ne pouvait pas rester à l'écart quand des gens se font tirer dessus presque à bout portant." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.