Vladimir Poutine a annoncé samedi sa candidature à un troisième mandat de président de la Russie
Il a précisé qu'il laisserait alors la tête du gouvernement à M. Medvedev, l'homme qu'il avait désigné en 2008 pour lui succéder au Kremlin, faute de pouvoir se représenter pour un 3e mandat consécutif.
M. Poutine pourrait suite à une réforme constitutionnelle prolongeant le mandat présidentiel de 4 à 6 ans, rester à la présidence jusqu'en 2024.
La Russie a accueilli dimanche sans remous l'annonce du retour au Kremlin en 2012 de son homme fort, le Premier ministre Vladimir Poutine.
Les élections législatives russes ont lieu le 4 décembre et la présidentielle le 4 mars 2012. Le parti au pouvoir Russie unie et son candidat sont donnés gagnants de ces deux scrutins.
Vladimir Poutine, président pendant deux mandats (2000-2008), avait désigné Dimitri Medvedev pour lui succéder au Kremlin faute de pouvoir se présenter en 2008 pour un troisième mandat consécutif. Il est cependant libre d'être candidat en 2012.
Homme à poigne, il est accusé par ses détracteurs d'avoir mis en place un système politique sur-mesure, s'attaquant à la liberté de la presse et réduisant à un rôle insignifiant l'opposition. Il est aussi très critiqué en raison de la sanglante seconde guerre de Tchétchénie.
Dimitri Medvedev, un juriste de 46 ans, a cultivé durant son mandat l'image d'un homme moderne, féru de nouvelles technologies, une position censée trancher avec celle de Vladimir Poutine , un ancien officier du KGB, de 58 ans.
Mais le président russe n'est en réalité jamais sorti de l'ombre de son mentor, à qui il doit toute sa carrière.
Les analystes russes s'accordent ainsi pour dire que le retour de Vladimir Poutine ne vient que confirmer qu'il n'avait jamais lâché le gouvernail et qu'aucun grand changement de politique n'est à attendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.