Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Si vous avez raté l'actu cet été

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Christophe Rauzy / Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

A peine rentré de vacances, vous ne savez rien de la situation en Syrie, du déraillement de Compostelle ou de la naissance du Royal Baby ? Francetv info vous propose un résumé en vidéo.

Finies les cigales, la plage et les longues siestes au soleil. Pour vous, comme pour beaucoup de Français, les vacances sont terminées. Mais comme vous avez choisi de vous couper du monde afin de profiter au maximum de cette pause estivale, aujourd'hui, vous avez du mal à suivre l'actualité, qui a beaucoup bougé ces deux derniers mois. Heureusement, francetv info vous a concocté une séance de rattrapage en vidéo.

Le mois de juillet a d'abord été marqué par deux déraillements de trains. Le premier s'est produit à Brétigny-sur-Orge, dans l'Essonne, le 12 juillet, faisant 7 morts. Le second a tué 79 personnes le 24 juillet à Saint-Jacques-de-Compostelle, plongeant l'Espagne dans l'effroi. L'actualité politique, elle, n'a pas vraiment pris de pause. Au menu : l'affaire Tapie, Nicolas Sarkozy revenu pour motiver la collecte de fonds de l'UMP, l'omniprésence de Manuel Valls, la réforme pénale, François Hollande tancé par une chômeuse ou encore la réforme des retraites qui se dévoile.

Syrie, Royal Baby et natation

Le mois d'août a vu des violences secouer l'Egypte après la chute du président Mohamed Morsi, ouvrant la voie à une lutte à mort entre les Frères musulmans et l'armée. En Syrie, le massacre de centaines de personnes, tuées par des gaz toxiques près de Damas, a révulsé la communauté internationale, laissant planer la menace d'une intervention militaire.

Des nouvelles plus joyeuses ont aussi marqué l'été, notamment la naissance de George, le "Royal Baby", futur héritier de la couronne britannique, présenté au monde le 23 juillet par Kate Middleton et le prince William. Enfin, si les nageurs tricolores ont brillé au Mondial de natation, le bilan des Français aux championnats du monde d'athlétisme est mitigé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.