VIDEO. Samantha Cristoforetti, la première Italienne à se rendre dans l'espace

Samantha Cristoforetti, une Italienne, a rejoint la Station spatiale internationale pour une mission de six mois.

France 3

C’est une première dans l’histoire de la conquête spatiale. Une Italienne a rejoint l’ISS, la Station spatiale internationale. "Elle est arrivée cette nuit à bon port", précise le journaliste de France 3, Jean-Christophe Batteria. "Tout s’est parfaitement déroulé, depuis le décollage jusqu’à la délicate opération d’arrimage de Soyouz avec l’ISS", ajoute-t-il.

Une mission de six mois

A 37 ans, Samantha Cristoforetti est accompagnée d’un Russe et d’un Américain. Ils rejoignent deux hommes et une femme, pour une mission scientifique de six mois en apesanteur, à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes.

Alors que la construction de la station spatiale se poursuit – elle fait aujourd’hui 400 m2 habitables – Samantha va devoir lâcher dans l’espace un vieux module. Par ailleurs, des expériences sur la nutrition vont être réalisées pour préparer des missions plus longues dans l’espace.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'astronaute américain Reid Wiseman lors d\'une sortie dans l\'espace, le 7 octobre 2014. La photo a été prise depuis la Station spatiale internationale par l\'Allemand Alexander Gerst.
L'astronaute américain Reid Wiseman lors d'une sortie dans l'espace, le 7 octobre 2014. La photo a été prise depuis la Station spatiale internationale par l'Allemand Alexander Gerst. (NASA/ESA/ALEXANDER GERST)