L'Angle éco, France 2

VIDEO. Première destination touristique mondiale, la France voit son patrimoine se dégrader

Entre 2000 et 2016, la fréquentation touristique de la France n'a pas progressé autant que celle de l'Italie, de l'Espagne ou des Etats-Unis. Et certains de ses monuments les plus prestigieux perdent de leur superbe faute d'entretien… Extrait de "L'or des vacances", une enquête de "L'Angle éco", diffusée le 31 mai sur France 2.

Voir la vidéo

La France est toujours la première destination touristique mondiale, selon les derniers indicateurs économiques officiels. Elle a ainsi accueilli près de 83 millions de visiteurs en 2016.

Ce chiffre cache une réalité moins flatteuse : entre 2000 et 2016, le pays n'a progressé que de 7% quand, pour la même période, l'Italie "était à +27%, les Etats-Unis à +41% et l'Espagne affichait une progression de 63%.

Notre-Dame-de-Paris perd de sa splendeur…

Le magazine "L’Angle éco" (Facebook, Twitter, #Langleco) constate également que le patrimoine touristique français se dégrade. La preuve avec Notre-Dame-de-Paris, le monument le plus visité d'Europe au pied de laquelle se trouve le journaliste François Lenglet.

La cathédrale attire chaque année 13 millions de touristes du monde entier, devant le Sacré-Cœur, le musée du Louvre et la Tour Eiffel. Côté face, ses deux tours magnifiquement restaurées il y a vingt ans. Et côté pile, ce symbole de la capitale perd de sa splendeur…

Extrait de "L'or des vacances", une enquête de "L'Angle éco", diffusée le 31 mai sur France 2.

L\'ANGLE ECO / FRANCE 2
L'ANGLE ECO / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / L'ANGLE ECO / FRANCE 2)