Pris en charge en Italie, les rescapés du cargo Ezadeen rêvent toujours du nord de l'Europe. Arnaud Boutet décrypte les volontés de ces migrants.
Arrivés au port de Corigliano durant la nuit du 2 au 3 janvier, les réfugiés syriens ont été pris en charge par les autorités italiennes. Sur place, le journaliste de France 2, Arnaud Boutet, fait le point sur la situation de ces familles rescapées de la mer : "Elles vont rester plusieurs mois, voire un an, en Italie, dans des lieux spécifiquement mis en place par le ministère de l'Intérieur, qui canalise ainsi cette immigration".
L'Allemagne, la Suède et les Pays-Bas en priorité
Ces migrants vont-ils s'installer dans la botte italienne ? Sans doute pas, selon le reporter : "La plupart effectue une demande d'asile, mais c'est long, c'est complexe. Chaque cas est analysé individuellement. Rien qu'en 2014, l'Italie a accueilli 160 000 nouvelles arrivées".
"On s'aperçoit que ces réfugiés, quand ils le peuvent, prennent souvent une autre route : celle du nord de l'Europe. Ils vont en Allemagne, en Suède, aux Pays-Bas. Ces trois pays sont les priorités des réfugiés, dans la plupart des cas", conclut Arnaud Boutet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.