VIDEO. Venezuela : une assemblée constituante élue dans le chaos

Au Venezuela, les manifestations contre l'élection d'une assemblée constituante ont fait dix morts. Le président Maduro, lui, se félicite d'un scrutin qu'il qualifie d'historique. Le pays est au bord du chaos. 

FRANCE 2
Triomphant devant ses partisans, le président vénézuelien Nicolas Maduro revendique sa victoire au terme d'un scrutin qu'il qualifie d'historique. 78 millions d'électeurs selon les autorités, une assemblée toute puissante et un président vénézuélien galvanisé. Les États-Unis menacent le pays de sanctions financières. Nicolas Maduro réplique et demande au président Donald Trump de cesser son ingérence dans les affaires vénézuéliennes. 

120 morts en quatre mois

Dans la communauté internationale,l'élection est vivement contestée. "Un pas de plus vers la dictature" selon les États-Unis, des "résultats douteux" selon l'Union européenne. Pour les opposants au régime, les chiffres ont été truqués, et ils dénoncent un scrutin qui ne fait que renforcer le pouvoir de l'actuel président. Un scrutin qui cristallise les tensions entre les opposants au régime, et les forces armées. Dans une rue de Caracas, une explosion a fait sept blessés dans les rangs des policiers. Le Venezuela s'enfonce dans la violence. Les affrontements ont fait dix morts hier, dimanche 30 juillet, et 120 en quatre mois. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Des opposants au président Maduro manifestent à Caracas, le 30 juillet 2017.
Des opposants au président Maduro manifestent à Caracas, le 30 juillet 2017. (CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS)