Venezuela : les journalistes dans la rue

Au Venezuela, le président socialiste Nicolas Maduro est toujours très contesté. Mardi 27 juin, ce sont les journalistes qui ont manifesté.

France 2

Des journalistes par centaines dans les rues de Caracas (Venezuela), un sparadrap sur la bouche ou les mains attachées pour symboliser la censure dont ils sont victimes. Ils ont profité de cette manifestation pour transmettre plusieurs messages au gouvernement sur le respect de la liberté d'expression et leur protection dans le cadre de leur travail.

400 agressions en deux mois

Les journalistes ont aussi dénoncé les agressions dont ils sont la cible. Ils en ont enregistré près de 400 depuis le début des manifestations contre le gouvernement. Depuis le 1er avril, ces manifestations ont fait 76 morts et plus d'un millier de blessés.

Un peu plus tôt, le président Nicolas Maduro s'est exprimé lors d'un meeting en vue des prochaines élections constituantes : "Nous n'abandonnerons jamais. Ce qui ne pourrait être fait par le vote, nous le ferons par les armes".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président vénézuélien Nicolas Maduro brandit devant ses partisans un décret fixant les modalités de désignation d\'une nouvelle assemblée constituante, le 23 mai 2017 à Caracas.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro brandit devant ses partisans un décret fixant les modalités de désignation d'une nouvelle assemblée constituante, le 23 mai 2017 à Caracas. (CARLOS BARRIA / REUTERS)