Un homme déséquilibré force l'entrée du Vatican en voiture avant de se rendre

"L'homme est descendu tout seul et a été maîtrisé par la gendarmerie", a expliqué le Saint-Siège jeudi soir.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Vue générale de la basilique Saint-Pierre, le 30 mars 2023, au Vatican. (FILIPPO MONTEFORTE / AFP)

Un déséquilibré a forcé, jeudi 18 mai dans la soirée, l'entrée du Vatican avec sa voiture avant d'être interpellé, a fait savoir le service de presse du Saint-Siège.

Peu après 20 heures, un automobiliste s'est présenté à l'une des entrées du Vatican, et après avoir été refoulé par les gardes suisses, faute d'autorisation d'accès, est revenu "à grande vitesse, forçant les deux postes de contrôle", selon la même source.

Un inspecteur de la gendarmerie du Vatican a tiré un coup de feu sur les pneus de la voiture sans réussir à l'arrêter. Une alerte ayant été lancée, d'autres accès au Vatican ont été fermés. La voiture s'est finalement arrêtée à l'intérieur de la cité du Vatican "et l'homme est descendu tout seul et a été maîtrisé par la gendarmerie", selon la même source.

"Il a été immédiatement soumis à une visite médicale (...) qui a constaté une grave altération psychophysique" du conducteur. Ce dernier, dont l'identité n'a pas été précisée, est incarcéré dans une cellule du Vatican et se trouve à la disposition des autorités judiciaires, conclut le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.