Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Portugal : deux petits bergers de Fatima déclarés saints par le pape

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Le pape a déclaré saints deux bergers de Fatima
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

La Vierge leur serait apparue à si reprises il y a cent ans. La cérémonie a attiré quelque 500 000 fidèles dans cette ville du centre du pays. 

Deux petits bergers portugais, Francisco Marto et sa soeur Jacinta, ont été canonisés par le pape François. Ce dernier s'est rendu, samedi 13 mai, au sanctuaire de Fatima, où la Vierge serait apparue aux deux bergers voici cent ans, lors d'une messe suivie par 500 000 pèlerins.

Après s'être recueilli sur leurs tombes dans la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, le pape François a prononcé la rituelle formule de canonisation en portugais, sous les applaudissements des fidèles massés sur l'immense esplanade du sanctuaire.

Les plus jeunes saints de l'histoire

Francisco et Jacinta, emportés par la grippe espagnole à l'âge de dix et neuf ans respectivement, deviendront ainsi les plus jeunes saints de l'histoire de l'Eglise catholique qui ne sont pas morts en martyrs.

En 1917, ils avaient affirmé que la Vierge Marie leur était apparue à six reprises, tous les 13 du mois, à partir de mai. Selon leurs propos, la mère de Jésus leur aurait aussi confié trois "secrets".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.