VIDEO. Les Femen "fêtent" la démission du pape à Notre-Dame

Huit féministes du mouvement Femen ont manifesté seins nus mardi matin dans la nef de Notre-Dame-de-Paris pour "fêter le départ du pape".

Reuters

Huit féministes du mouvement Femen ont manifesté seins nus mardi 12 février à l'intérieur et à l'extérieur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris pour "fêter le départ du pape" Benoît XVI. Le service d'ordre du monument a tenté de recouvrir le torse des manifestantes et de les expulser.

Les militantes sont montées sur le socle de trois des neuf nouvelles cloches de la cathédrale exposées dans la nef sous l'œil désapprobateur des fidèles et des touristes et les ont fait tinter en criant : "pope no more" ("plus de pape") et "homophobe dégage !". Notre-Dame est le monument le plus visité de Paris avec 13 650 000 visiteurs en 2010.

Les Femen sont connues depuis 2010 pour leurs actions en Russie, en Ukraine, à Londres ou encore, en janvier, sur la place Saint-Pierre à Rome pendant que le pape récitait l'angélus.

Huit féministes du mouvement Femen ont manifesté mardi 12 février 2013 dans la nef de Notre-Dame-de-Paris pour \"fêter le départ du pape\" Benoît XVI.
Huit féministes du mouvement Femen ont manifesté mardi 12 février 2013 dans la nef de Notre-Dame-de-Paris pour "fêter le départ du pape" Benoît XVI. (JOEL SAGET / AFP)