Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Dans son traditionnel message de Noël, le pape François dénonce les "atroces actions terroristes"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le souverain pontife a aussi parlé des personnes qui "secourent et accueillent de nombreux migrants et réfugiés".
Dans son traditionnel message de Noël, le pape François dénonce les "atroces actions terroristes" Le souverain pontife a aussi parlé des personnes qui "secourent et accueillent de nombreux migrants et réfugiés". (S. DESJARS - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
France 3

Depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le souverain pontife a donné sa traditionnelle bénédiction "urbi" et "orbi".

Le pape François a dénoncé, vendredi 25 décembre, dans son traditionnel message de Noël, "les atroces actions terroristes sous les cieux d'Egypte, à Beyrouth, Paris, Bamako et Tunis". Le souverain pontife a aussidéploré que le terrorisme "n'épargne pas non plus le patrimoine historique et culturel de peuples entiers".

Dans sa bénédiction urbi et orbi ("à la ville et au monde"), adressé depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le pape a aussi lancé un nouvel appel en faveur des personnes qui fuient la misère et les conflits. Puis il a demandé d'"abondantes bénédictions pour tous ceux qui s'emploient avec générosité à secourir et accueillir les nombreux migrants et réfugiés, les aidant à s'intégrer". 

Les efforts de l'ONU soutenus par le pape

Le pape François a également apporté son plein soutien aux récents efforts engagés sous l'égide de l'ONU pour mettre fin de toute urgence aux conflits en Syrie et en Libye. "Que l'entente intervenue au sein des Nations unies parvienne le plus tôt possible à faire taire le vacarme des armes en Syrie. (...) Il est aussi urgent que l'accord sur la Libye obtienne le soutien de tous" les protagonistes de ce conflit civil, a demandé le pape.

Enfin, le souverain pontife a sommé les Palestiniens et les Israéliens de reprendre "un dialogue direct", rappelant que leur conflit a eu de "graves répercussions sur toute la région" du Moyen-Orient.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.