Vatican : les révélations chocs d’un rapport sur les abus d’un ancien cardinal
L’ancien cardinal Théodore McCarrick est accusé d’abus sexuels sur enfant dans un rapport accablant. Le pape François a apporté son soutien aux victimes et annonce vouloir éradiquer ce mal dans l’Église.
Un nouveau scandale de pédophilie chamboule l’Église. Un rapport pointe notamment les agissements de l’ancien cardinal américain Théodore McCarrick. Il est accusé de pédophilie, après avoir été déjà défroqué et privé de son titre deux ans auparavant. Ces accusations mettent aussi en avant ses bonnes relations avec le Vatican alors que des soupçons existaient à son égard depuis les années 90.
Le pape François au soutien des victimes
Une affaire d’une telle ampleur a bouleversé l’Église, qui attire tous les regards. De leur côté, les victimes n’ont aucun doute sur la culpabilité de l’ancien cardinal. "Il y a eu abus sexuel, le cardinal McCarrick est un criminel", insiste Becky Ianni, porte-parole des victimes. Face à la polémique, le pape François n’a pas hésité à réaffirmer fermement ses positions. Il "renouvelle (sa) proximité aux victimes de chaque abus et l’engagement de l’Église pour éradiquer le mal".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.