Vatican : Emmanuel Macron reçu par le pape François

La journaliste Catherine Demangeat se trouve en direct du Vatican où Emmanuel Macron rencontre le pape François, mardi 26 juin.

France 3

Mardi 26 juin, Emmanuel Macron rencontre pour la première fois le pape François au Vatican. "La visite d'un chef d'État au Vatican est toujours scrutée de près. Celle-ci ne déroge pas à la règle. Emmanuel Macron, d'une ponctualité inhabituelle, a été accueilli avec les honneurs au Palais apostolique, avant d'échanger une poignée de main appuyée avec le pape François, signe du bon climat de cette rencontre", relate la journaliste Catherine Demangeat en direct sur place.

Un message adressé à l'électorat catholique

L'audience privée a duré 57 minutes, un record. "Fait inédit, après la présentation de la délégation, Emmanuel Macron a posé la main sur l'épaule du souverain pontife, et ils se sont même fait la bise. Emmanuel Macron fera un geste très apprécié par le Saint-Siège cet après-midi. Il prendra possession de son titre de chanoine de Latran. Un titre honorifique attribué à tous les présidents français, mais qui constitue aussi un message adressé à l'électorat catholique", analyse la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République Emmanuel Macron a rencontré le pape François au Vatican, mardi 26 juin.
Le président de la République Emmanuel Macron a rencontré le pape François au Vatican, mardi 26 juin. (ALESSANDRA TARANTINO / POOL / MAXPPP)