Théorie du genre : les erreurs du pape
Le pape réveille la polémique sur la théorie du genre en France. Dimanche 2 octobre, il a accusé les manuels scolaires français de propager cette théorie.
C'est une anecdote qui aurait été rapportée au pape François par un catholique français, elle a réveillé la polémique. "Il a demandé à son fils de dix ans : 'et toi, qu'est ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Être une fille, lui a-t-il répondu.' Et le père s'est aperçu que dans les manuels scolaires français, au collège, on enseigne la théorie du genre". En France, les manuels scolaires français font-ils l'apologie de la théorie du genre dès 10 ans ?
Respecter nos différences
France 2 est allée vérifier. Ceux du collège d'abord : "on voit qu'il n'y a rien sur la sexualité en 6e, explique cette directrice de librairie, ensuite si on parcourt tous les livres il n'y a rien avant la quatrième et là on parle seulement des différences entre les filles et les garçons d'un point de vue biologique, rien au niveau sociologique." Au lycée, il y a bien un chapitre "devenir homme ou femme" au programme de 1re, il évoque l'homosexualité et la transsexualité, et nous apprend à respecter nos différences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.