Cet article date de plus de huit ans.

Pourquoi appelle-t-on le pape François et pas François Ier ?

Le Vatican a mis les points sur les "i" mercredi peu après l'élection du souverain pontife. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le pape François bénit la foule depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre (Vatican) le 13 mars 2013. (VINCENZO PINTO / AFP)

"François Ier, et pourquoi pas Louis XIV ?" Cette blague qui fait référence au roi français du XVIe siècle n'a plus lieu d'être. Mercredi 13 mars dans la soirée, le Vatican a tenu à mettre les choses au clair : le nouveau papeJorge Mario Bergoglio, s'appellera tout simplement François et non François Ier. Explications.

Premier souverain pontife issu du continent américain, premier pape jésuite, l'ex-archevêque de Buenos Aires est aussi le premier pape à avoir choisi le nom de François, en hommage à saint François d'Assise. Nul besoin par conséquent d'ajouter le chiffre ordinal "premier". Il pourra éventuellement être appelé François Ier si un jour un de ses successeurs décide de reprendre son prénom pour lui rendre hommage. Il y aura alors un François II et le pape argentin restera dans l'histoire sous le nom de François Ier. 

Le porte-parole du Vatican, le père Lombardi, jésuite lui-même, s'est réjoui mercredi soir du choix du nom de François, parce que saint François d'Assise est "un grand témoin de l'Evangile". Par ailleurs, après Jean-Paul Ier en 1978, qui avait pris ce nom en l'honneur de ses deux prédécesseurs, Jean XXIII et Paul VI, François est le premier pape à porter un nom inédit, depuis Landon en l'an 913.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pape François

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.