Mexique : le pape François célèbre une messe à Juárez

Le souverain pontife a clôturé sa visite de cinq jours par une grande messe à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

FRANCE 2

Au terme d'une visite de cinq jours, le pape François vient de quitter le Mexique. Le souverain pontife en a profité pour faire passer un message très fort au sujet de l'accueil des immigrés lors d'une messe à Ciudad Juárez, à quelques mètres de la frontière avec les États-Unis. "Le pape aurait voulu que cette messe se déroule directement sur la frontière, mais ce n'était pas possible parce qu'il veut apporter un message de soutien aux personnes victimes 'de la migration forcée', 'des narcotrafiquants', 'des trafiquants d'êtres humains', et 'des personnes réduites en esclavage'", rapporte François Beaudonnet en direct du Mexique.

Une étape importante

Un peu plus tôt dans la journée, le pape s'était montré encore plus direct, voire même menaçant, déclarant : "les esclavagistes devront rendre des comptes devant Dieu". "Cette étape sur une ville-frontière mexicaine sera surement également l'un des moments clés du pontificat du pape François", conclut le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François à l\'aéroport de Ciudad Juarez (Mexique), le 17 février, alors qu\'il s\'apprête à prendre l\'avion pour rentrer à Rome (Italie).
Le pape François à l'aéroport de Ciudad Juarez (Mexique), le 17 février, alors qu'il s'apprête à prendre l'avion pour rentrer à Rome (Italie). (PRESIDENCIA / NOTIMEX / AFP)