Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le pape quitte le Mexique après un séjour de cinq jours

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Le pape quitte le Mexique
Le pape quitte le Mexique Le pape quitte le Mexique (APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'avion du souverain pontife a décollé, mercredi, de l'aéroport de Ciudad Juarez, au nord du Mexique, après une cérémonie officielle en présence du président Enrique Pena Nieto.

Peu avant de monter dans l'avion le ramenant à Rome, le pape François a évoqué les visages des enfants mexicains croisés au cours de son périple : "Je vous assure que j'ai failli pleurer de voir tant d'espoir dans une nation qui a autant souffert." Le souverain pontife a quitté le Mexique, mercredi 17 février, à l'issue d'un voyage de cinq jours.

L'avion du souverain pontife a décollé de l'aéroport de Ciudad Juarez, au nord du Mexique, à la frontière américaine, après une cérémonie officielle en présence du président Enrique Pena Nieto.

Pour un Mexique pacifié "sans trafiquants de la mort"

Jorge Bergoglio a célébré devant plus de 300 000 fidèles une ultime messe, à Ciudad Juarez. Elle était retransmise dans un stade de El Paso au Texas (Etats-Unis), de l'autre côté du Rio Bravo, qui marque la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

Le souverain pontife a plaidé pour un Mexique pacifié, "sans trafiquants de la mort" et sans émigration. Il a appelé les Mexicains à ne pas se "résigner" face à la violence, à agir et à"oser rêver", tout en pressant les responsables politiques d'apporter une "sécurité effective".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.