Les dernières paroles de Benoît XVI à ses fidèles
Lors de sa dernière audience publique, le pape a assuré à Rome que "Dieu ne laisse pas couler la barque" de l'Eglise, même dans "les eaux agitées".
Frêle mais souriant, Benoît XVI a présenté des adieux empreints d'émotion pour sa dernière audience générale, mercredi 27 février, place Saint-Pierre au Vatican. Soulignant qu'il comprenait la gravité de sa démission, le pape a précisé devant plus de 150 000 personnes rassemblées sur la place qu'il l'avait fait "pour le bien de l'Eglise".
Dans son dernier message aux catholiques du monde entier, le pape de près de 86 ans a dressé un bilan de son pontificat, tout en revenant sur sa démission, avec un ton très personnel. Voici les principales déclarations de Benoît XVI.
Les "eaux agitées" de son pontificat
Durant ses huit ans de pontificat, "il y a eu des moments pas faciles, dans lesquels les eaux étaient agitées et le vent contraire, comme dans toute l'histoire de l'Eglise, et le Seigneur semblait dormir", a-t-il reconnu, faisant allusion aux différents scandales et controverses qui ont marqué ses années de pape ."Mais j'ai toujours su que la barque de l'Eglise n'est pas mienne, n'est pas nôtre mais qu'elle est Sa barque et qu'Il ne la laisse pas couler."
Sa renonciation : "J'ai senti que mes forces diminuaient"
Le pape a voulu laisser un message de confiance avant son départ jeudi : "Dans ces derniers mois, j'ai senti que mes forces diminuaient et j'ai demandé à Dieu, avec insistance, dans la prière de m'éclairer de Sa lumière, de me faire prendre la décision la plus juste. (...) J'ai franchi ce pas dans la pleine conscience de sa gravité et aussi de sa nouveauté, mais aussi dans une grande sérénité d'âme", a-t-il assuré.
Sa vie d'après : un pape "ne peut pas revenir à la vie privée"
Rappelant qu'en devenant pape le 19 avril 2005, "un grand poids avait été posé sur ses épaules" et que "la dimension privée de sa vie avait été complètement supprimée", Benoît XVI a redit qu'il allait se retirer de toute activité publique, même si un pape "ne peut pas revenir à la vie privée".
"Ma décision de renoncer à l'exercice actif du ministère ne change pas cela : je ne reviens pas à la vie privée, à une vie de voyages, de rencontres, de réceptions, de conférences, etc... Je n'abandonne pas la croix, mais je reste d'une façon nouvelle près du Seigneur crucifié. Je n'assume plus le pouvoir de la charge du gouvernement de l'Eglise, mais je demeure dans le service de la prière", a-t-il déclaré. "Je continuerai d'accompagner le chemin de l'Eglise dans la prière et la réflexion."
Jeudi, Benoît XVI quittera le Vatican, sans cérémonie, pour se retirer sous le titre de "Sa Sainteté Benoît XVI, pape émérite" dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo. Puis il s'installera dans un monastère, caché aux yeux du monde, sur la colline du Vatican. Avec une simplicité correspondant à son tempérament, le pape mettra fin à ses fonctions jeudi à 20 heures, sans aucune cérémonie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.