Le pape part en croisade contre les portables pendant la messe
Le pape François s’est exprimé sur un sujet dans l’ère du temps au Vatican : le téléphone portable. Il a demandé aux fidèles et aux prêtres de ne plus les utiliser pendant la messe.
Le portable, c’est terminé ! C’est en substance le message qu’a adressé le pape à ses fidèles, mais aussi à sa curie cette semaine au Vatican. Excédé de voir les gens prendre des photos pendant l’office, il a fait cette demande devant la foule de la place Saint-Pierre (sous les applaudissements). Une mise au point autoritaire.
« S’il vous plait, la messe n’est pas un spectacle, c’est aller à la rencontre de la passion et la résurrection du seigneur », a-t-il martelé.
Première vraie opposition
Le pape part donc en croisade contre ces faits des fidèles qu’il juge inopportuns.
« C’est tellement triste quand je célèbre la messe ici ou à l’intérieur de la basilique et que je vois beaucoup de téléphones », a-t-il répété. En terminant : « Ainsi, à travers ces catéchèses qui commencent aujourd’hui, je voudrais retrouver avec vous la beauté qui se cache dans la célébration eucharistique et qui, une fois révélée, donne un sens à la vie de chacun ». Pour lui, la voix du seigneur est accessible sans wifi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.