Cet article date de plus de sept ans.

Le pape lance une commission antipédophilie

La composition de cette instance sera "annoncée dans un avenir proche", selon un haut responsable de l'Eglise. "Elle devra formuler des suggestions pour de nouvelles initiatives."

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le pape François célèbre une messe à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 30 novembre 2013. (ANDREAS SOLARO / AFP)

Le pape a décidé, jeudi 5 décembre, de renforcer la lutte contre la pédophilie au sein de l'Eglise catholique. François a constitué une commission spéciale pour la protection des mineurs, a annoncé le cardinal américain Mgr Sean O'Malley.

Selon ce membre du "G8" des cardinaux, "cette commission devra formuler des suggestions pour de nouvelles initiatives, en collaboration avec les évêques et les conférences épiscopales". L'archevêque de Boston a également précisé que la composition de cette instance, qui compte une douzaine de personnes, serait "annoncée dans un avenir proche dans un document approprié".

Un site internet déjà lancé en 2012

Les compétences de cette nouvelle commission seront larges, a indiqué le cardinal O'Malley, réputé pour sa lutte déterminée contre les abus pédophiles dans l'Eglise américaine. Elle pourra s'intéresser aux programmes de formation des religieux, à la sécurité de l'environnement des mineurs, à la vérification de l'adéquation des futurs prêtres au ministère sacerdotal, au soutien aux victimes, à l'attention aux lois civiles.

Le cardinal américain rappelle que cette initiative de François est "dans la ligne des décisions" du pape émérite Benoît XVI. En effet, l'Eglise catholique a lancé, en 2012, un site internet contre la pédophilie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.