Ce samedi 21 mars, le pape François est en visite à Naples. Pour ce voyage, il a décidé de s'adresser en priorité aux classes populaires. Renaud Bernard, l'envoyé spécial de France 2 à Naples fait le point.
Le pape est en visite à Naples et pour ce voyage le Saint-Père bénéficie d'un dispositif de sécurité exceptionnel. Un dispositif important qui s'explique par le bras de fer que le pape a engagé contre la mafia italienne. Décidé à dénoncer les pratiques illégales qui sévissent dans le pays, le pape François a décidé de s'exprimer dans un quartier très populaire de la ville.
Intransigeant face à la corruption
Dans un quartier défavorisé de la ville, le pape n'a pas voulu user d'un langage diplomatique: "François sait se faire comprendre en toutes circonstances. Dans la banlieue de Naples, un haut lieu du trafic de drogue, où l'on ne s'embarrasse pas vraiment de formules, François a décidé pour expliquer à son auditoire que la 'mala vita', la vie mafieuse, n'est pas le chemin à suivre, et a employé des mots très crus. Il a dit 'ça pue'" explique le journaliste de France 2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.