Irak : visite historique du pape François

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Irak : visite historique du pape François
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Burgot, J.Pires - France 2
France Télévisions

Vendredi 5 mars, le pape François est arrivé à Bagdad, la capitale irakienne. C’est la première fois qu’un souverain pontife se déplace dans ce pays. 

Le pape François vient d'atterrir à Bagdad, vendredi 5 mars. Dans ce pays meurtri par des années de guerre, il dit arriver comme “un pèlerin de la paix”. Cette visite est historique : pour la première fois, un souverain pontife foule le sol irakien. Son portrait est partout dans Bagdad, les forces de l’ordre sont aux aguets. Sa première mission est de réconforter les 400 000 chrétiens de ce pays. Ils étaient 1,5 million il y a 20 ans. 

Main tendue aux musulmans

Dans la ville de Qaraqosh, que le pape va visiter, les habitants ont vécu sous la terreur de Daesh. Une étole symbolique, où a été brodée la croix d’une église détruite par l’Etat islamique, lui sera offerte. Le pape ira aussi à Nadjaf pour une rencontre inédite avec l’ayatollah Ali Al-Sistani, la plus haute autorité pour les chiites d’Irak : une main tendue aux musulmans. Malgré les risques sécuritaires et les risques sanitaires, beaucoup d’Irakiens ont fait le déplacement pour voir passer le convoi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.