Cet article date de plus de sept ans.

Fidèle à son pays d'origine, le pape François voyagera avec un passeport argentin

Le pape et les cardinaux résidant au Vatican peuvent disposer de passeports diplomatiques ou émis par le Saint-Siège. Mais le pape François a préféré renouveler son passeport argentin.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le nouveau passeport argentin et la nouvelle carte d'identité du pape François, le 17 février 2014, à Buenos Aires (Argentine). (ARGENTINIAN INTERIOR MINISTRY / AFP)

Le pape François a choisi de voyager avec son passeport argentin dont il vient de demander le renouvellement aux autorités argentines, a affirmé le ministre argentin de l'Intérieur, lundi 17 février. Un choix plutôt inhabituel car jusqu'ici, ses prédécesseurs avaient l'habitude de voyager avec un passeport émis par le Vatican, Etat souverain.

Le site du ministère de l'Intérieur a diffusé la nouvelle carte d'identité de Jorge Bergoglio. Il y apparaît dans sa tenue blanche traditionnelle, coiffé de la calotte papale. Les Argentins sont pourtant tenus de présenter une couvre-chef. Mais cette fois-ci, les autorités ont fermé les yeux. "Ce nouveau geste du pape en faveur de notre pays nous comble de fierté", se réjouit le ministre. Précisons que le passeport est valide jusqu'en 2024 et que le pape le recevra à son domicile déclaré de la Résidence de Sainte-Marthe au Vatican.

Le pape François est décidément attaché à son pays d'origine. En août 2013, le vice-président du club de football de San Lorenzo (Argentine) avait confirmé que le souverain pontife réglait toujours sa cotisation de supporter.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pape François

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.