Cet article date de plus d'onze ans.

Football : le pape François, supporter de San Lorenzo, paie toujours sa cotisation

Le pape François, qui détient le numéro de socio 88235, continue de verser de l'argent tous les mois au club argentin de San Lorenzo, dont il est fan.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pape François tient une écharpe de son équipe de football favorite, le club argentin de San Lorenzo, le 25 juillet, lors d'une visite à Rio de Janeiro (Brésil). (YASUYOSHI CHIBA / AFP)

Son nom est emprunté à Saint François d'Assise, mais son coeur bat pour San Lorenzo. Le pape François règle chaque mois sa cotisation de supporter au club de football argentin, situé à Buenos Aires. "Je me demandais: 'Va-t-il payer? Il ne devrait pas y penser'. Mais non. On m'a confirmé qu'il est à jour (de ses cotisations) et qu'il paie religieusement tous les mois par prélèvement automatique", a déclaré Marcello Tinelli, vice-président de San Lorenzo, sur la chaîne Fox Sports, lundi 5 août.

Bien avant d'être pape, l'archevêque Jorge Mario Bergoglio aimait discuter football avec ses voisins, lors de ses trajets en bus dans la capitale argentine. Fondé en 1908 par un prêtre, Lorenzo Massa, ce club évolue en première division du championnat argentin. Son stade se situe dans le quartier de Bajo Flores, l'un des plus deshérités de la ville. 

Le pape a pris date pour un prochain rendez-vous dédié au ballon rond. François doit en effet recevoir les équipes de football d'Argentine et d'Italie pour des auditions privées au Vatican, le 13 août, à la veille d'un match entre les deux formations. Certains supporters priaient "Santa Maradona". Le pape, lui, attend Messi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.