En Bolivie, le pape François en terrain conquis

Le pape François poursuit sa tournée en Amérique du Sud. Il a été accueilli avec ferveur, mercredi 8 juillet, en Bolivie.

France 2

Lors de son passage en Bolivie, le souverain pontife a exprimé son soutien aux plus démunis, dans l'un des pays les plus pauvres du continent. Quand il atterrit à La Paz, 4 000 m d'altitude, nul ne sait si François fera comme les Indiens des Andes... En sortant de son avion, on ne voit pas s'il a des feuilles de coca dans la bouche pour résister à l'absence d'oxygène. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que c'est un ami qu'il retrouve : le socialiste Evo Morales, qui mène une révolution sociale depuis près de dix ans dans son pays.

Même vision du monde

Les deux hommes sont très proches, ils pratiquent la même vision du monde. "Bienvenue mon frère, le pape François, on t'accueille les bras et le coeur ouvert, toi, le pape des pauvres", lui a déclaré le président bolivien devant la foule venue écouter le souverain pontife. Cette visite est une aubaine pour le socialiste Morales, dont la révolution s'essouffle quand celle du pape latino est en plein essor. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François salue la foule, le 17 juin 2015, au Vatican.
Le pape François salue la foule, le 17 juin 2015, au Vatican. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)