Cet article date de plus de sept ans.

Égypte : le pape François est en visite dans le pays pour la première fois

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Égypte : le pape François est en visite dans le pays pour la première fois
Égypte : le pape François est en visite dans le pays pour la première fois Égypte : le pape François est en visite dans le pays pour la première fois (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

C'est la première fois que le pape François se rend en Égypte, trois semaines après le double attentat qui a visé deux églises coptes au Caire.

Malgré les risques d'attentats, le pape François a foulé le sol égyptien pour la première fois, ce vendredi 28 avril. Il s'est d'abord rendu à la prestigieuse institution de l'islam sunnite pour un discours d'unité entre catholiques et musulmans. Il a ouvertement critiqué le fondamentalisme religieux : "Il est capital d'exclure toute pratique religieuse qui justifie des formes de violence", a déclaré le pape.

"Il va apporter la paix"

Devant le maréchal Al-Sissi, critiqué pour avoir instauré un régime ultra répressif, le pape a appelé au respect inconditionnel des droits de l'homme. Le sud du Caire est habité par une majorité chrétienne. Ils sont ravis de la visite du pape. "Comme c'est un homme de paix, il va apporter la paix", se rassure un homme. Cette communauté chrétienne est une des plus anciennes au monde et voit en la visite du pape François un geste de soutien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.