Cet article date de plus de dix ans.

Direct Suivez la béatification de Paul VI

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 100min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par Martin Gouesse
France Télévisions

Le pape François béatifie Paul VI dimanche place Saint-Pierre, au Vatican, à l'issue d'un synode consacré à la famille.

Aprés avoir canonisé Jean-Paul II et Jean XXIII en avril, le pape François continue à rendre hommage à ses précédesseurs en béatifiant Paul VI. Une cérémonie qui se tient place Saint-Pierre, au Vatican, à l'issue d'un synode consacré à la famille, dimanche 19 octobre à 10h30.

C'est une des références du pape François. Paul VI, considéré par certains comme l'inventeur de la papauté moderne, a régné sur l'église catholique pendant quinze ans, de 1963 à 1978, après avoir succédé à Jean XXIII (canonisé le 27 avril en même temps que Jean-Paul II).

Il est celui qui a mené à son terme, face à une église divisée, Vatican II, le concile œcuménique qui devait ouvrir l'église sur le monde, aux autres religions et à la société. Une révolution pour les catholiques avec, au programme, la simplification des rites, une participation accrue des fidèles à la vie de l'Eglise et l'abandon de la messe en latin. Mais ce pape s'est aussi rendu impopulaire par son refus de la pilule.

En mars, le pape François saluaitdans le Corriere della Sera, le "courage" de Paul VI, qui s'était "opposé au néo-malthusianisme présent et futur". Il a été aussi le premier souverain pontife à prendre la parole à la tribune des Nations unies, en octobre 1965, et à voyager à travers le monde, notamment à Jérusalem, en 1964.

Pour les catholiques, la béatification est un premier pas vers la canonisation et le statut de saint. Pour être béatifié, un miracle doit être reconnuDans le cas de Paul VI, il s’agirait de la guérison déclarée "inexplicable" d’un fœtus, au début des années 1990, en Californie. Les médecins avaient découvert un grave problème qui justifiait, selon eux, l’interruption de la grossesse. La mère avait refusé, s'en remettant à l’intercession de Paul VI. Le bébé est né en pleine santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.