VIDEO. Messe de canonisation : des groupes du monde entier affluent au Vatican

Un million de personnes sont attendues place Saint-Pierre, dimanche 27 avril, pour la messe de canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II. Une centaine de délégations d'Etats ou d'organisations internationales feront aussi le déplacement.

C. LE GOFF / R. BERNARD / FRANCE 2

Drapeau français à la main, ces Français viennent tout juste d'arriver place Saint-Pierre (Vatican), après un trajet en bus depuis Lyon (Rhône). Comme eux, des groupes du monde entier viennent assister à la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, dimanche 27 avril.

Un million de pélerins sont attendus

Ces Polonais rencontrés par France 2 sont fiers de l'hommage mondial rendu à leur héros : "Jean-Paul II a libéré la Pologne et nous a conduits vers la démocratie." Au moins un million de pélerins sont attendus sur la place et une dizaine d'écrans géants ont été installés dans la ville de Rome.

Lors de la messe, les reliques des papes canonisés seront contenues dans des urnes en argent. Et pour l'occasion, l'ancien pape Benoît XVI sera présent au côté du pape François, ce qui représente une situation inédite.

 

Des groupes du monde entier affluent au Vatican pour assister à la messe de canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, prévue dimanche 27 avril.
Des groupes du monde entier affluent au Vatican pour assister à la messe de canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, prévue dimanche 27 avril. (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)