L'ancien pape Benoît XVI célébrera avec le pape François la messe de canonisation

Une immense foule est attendue pour la double canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.

Les fidèles commencent à arriver en masse au Vatican, samedi 26 avrl, pour la canonisationd e Jean Paul II et Jean XXIII prévue dimanche.
Les fidèles commencent à arriver en masse au Vatican, samedi 26 avrl, pour la canonisationd e Jean Paul II et Jean XXIII prévue dimanche. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

L'ancien pape Benoit XVI et le pape François célèbreront ensemble la messe de canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II dimanche matin au Vatican, a annoncé samedi 26 avril le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

Une situation inédite qui est le résultat de la démission historique l'an dernier de Benoît XVI. Depuis ce dernier vit retiré au Vatican.  Jusqu'ici, la présence de Benoit XVI n'était pas confirmée officiellement. Elle ajoutera à la valeur exceptionnelle de l'évènement, qui pourrait drainer près d'un million de personnes.

En attendant, Rome se prépare à l'événement. Des centaines de milliers de personnes - peut-être plus d'un million -, 98 délégations d'Etats ou d'organisations internationales, dont 24 chefs d'Etat et têtes couronnées - du roi d'Espagne au président zimbabwéen Robert Mugabe -, sont attendues dimanche sur la place Saint-Pierre, pour cet événement au retentissement planétaire voulu par le pape François.