Cet article date de plus de treize ans.

WikiLeaks continuera à publier des documents secrets sur l'Afghanistan

Julian Assange, fondateur du site Internet spécialisé dans le renseignement, a déclaré qu'il prévoyait toujours la publication d'environ 15.000 documents militaires confidentiels sur la guerre en Afghanistan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

WikiLeaks se prépare à diffuser tous ces documents, a expliqué calmement Julian Assange, lors d'une videoconférence à Londres. Ils seront publiés, malgré la demande du Pentagone, la semaine dernière, de rendre les milliers de documents déjà publiés et de ne pas en diffuser d'autres.

"On en est déjà à 7.000", a-t-il déclaré, sans toutefois révéler la date à laquelle ils seraient disponibles en ligne. Interrogé sur le fait de savoir si le site internet poursuivrait la publication, il a répondu : "Absolument".

L'organisation de défense de la liberté de la presse Reporters sans frontières a pour sa part regretté "l'incroyable irresponsabilité" du site , qui a publié fin juillet les noms d'Afghans aidant les forces américaines. Dans une lettre ouverte à Julian Assange, RSF estime que "divulguer l'identité de centaines de collaborateurs de la coalition en Afghanistan est lourd de danger" . Pour l'organisation, l'"imprudence" de Wikileaks "met en danger les sources de WikiLeaks et au-delà, l'avenir d'Internet en tant que support d'information"

Ce site, fondé en 2006 et spécialisé dans le renseignement, a déjà diffusé il y a une dizaine de jours près de 92.000 archives classifiées jetant une lumière crue sur la guerre en Afghanistan, avec des révélations notamment sur les victimes civiles et sur les liens supposés entre le Pakistan et les insurgés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.